Supply chain et service achats : des objectifs communs

Supply chain

La plupart des entreprises dissocient encore la fonction achat de la fonction supply chain. Pourtant, le choix de la chaîne logistique, notamment celui du flux, de l’impact fournisseur ou de l’offre client, dépend des achats. De même, les coûts de transport, les spécifications et les différentes contraintes logistiques liées au processus d’achat reposent sur la supply chain. Avec des champs d’action complémentaires, ces deux fonctions contribuent à la réalisation de nombreux objectifs communs.

Le pilotage efficace des flux !

Le département supply chain a pour mission d’assurer la disponibilité des produits de l’entreprise pour ses clients, tout en respectant les conditions de qualité et les délais. Il est donc nécessaire que l’équipe composant cette fonction fournisse aux différentes entités de l’entreprise les ressources nécessaires à leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, la supply chain doit se rapprocher de la fonction achat. La qualité de la gestion de ces deux départements dépend de leur synergie dans la gestion des trois principaux flux de l’entreprise : le flux de marchandises, le flux d’informations et le flux financier. Une initiative de la fonction achat visant à identifier de nouvelles technologies ou de nouveaux fournisseurs pour améliorer la gestion des flux nécessite une collaboration ouverte avec la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, les prévisions de ventes, les dates de lancement d’un nouveau produit, un nouveau segment de marché à conquérir, etc., toutes ces informations sont nécessaires aux achats pour orienter efficacement leurs actions. Une société de conseil achat telle que tnpconsultants.com peut vous aider à exploiter les opportunités de la digitalisation de la fonction pour optimiser la gestion des flux. 

D’autres missions communes !

Les fonctions achats et supply chain sont liées par de nombreuses autres missions fondamentales au sein de l’entreprise. Parmi celles-ci, la réduction du délai entre la date de commande et la date de livraison. Pour y parvenir, il faut coordonner les systèmes et expliquer les différences entre les objectifs et la réalité. Tous deux doivent également veiller à ce que le produit réponde aux spécifications convenues avec les clients. La réduction du poids des stocks est une autre de leurs tâches communes. Il en va de même pour l’intégration des différentes clauses environnementales et l’optimisation du coût global de la fourniture des produits. Si vous souhaitez collaborer avec des clients à l’étranger, vous devrez répondre à des attentes spécifiques et faire face à de nouveaux types d’exigences. Le recours à un cabinet de conseil achat peut alors vous être utile. Vous devrez modifier les conditions de fabrication et de conditionnement de vos produits. La fonction achats devra trouver les composants appropriés pour soutenir la chaîne d’approvisionnement. Un consultant en achats vous aidera à développer vos achats par le sourcing, la négociation et la contractualisation.

Au service des objectifs stratégiques de l’entreprise !

Les missions du département supply chain et de la fonction achat tournent autour d’un même objectif : faire en sorte que les stratégies de l’entreprise conduisent au développement général de l’entité. En étant au service de l’entreprise, ces fonctions contribuent aux grands enjeux de celle-ci. Il s’agit notamment de créer un avantage concurrentiel. Le recours à une société de conseil achat et en supply chain sera d’une grande aide. Actuellement, dans presque tous les secteurs d’activité, la concurrence fait rage. Afin de se démarquer sur le marché qu’elles ont choisi, les compagnies ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur les services de marketing et de production. La différenciation nécessite de mobiliser toutes les fonctions et de veiller à leur harmonisation. Un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie d’achat vous dira qu’une approche innovante et une montée en compétences de l’entreprise doivent passer par une approche « chaîne de valeur globale ». La stratégie de ces fonctions doit en outre permettre une meilleure gestion des risques au sein de l’entreprise, tant au niveau des fournisseurs et du transport, que de la qualité et de l’image. 

La désinfection par UV : une solution efficace pour les établissements de santé
La gravure laser, un outil performant pour la découpe et le marquage