La gravure laser, un outil performant pour la découpe et le marquage

gravure laser

La gravure sur bois avec une machine à laser garantit une finition plus soignée. Le travail est plus précis et le rendu est plus naturel comparé aux autres techniques de marquage industriel. Le bois est d’ailleurs un matériau très apprécié en matière de décoration. Plusieurs essences sont disponibles en fonction de vos préférences. Il vous est possible de les personnaliser grâce à la gravure laser. Ces objets représentent ainsi une idée de cadeau originale. De nombreuses marques utilisent, par ailleurs, la gravure laser QR code. Cette technique permet d’identifier chaque produit en vue de les tracer plus facilement.

Processus de gravure sur bois au laser

La technique gravure laser sur bois se base sur le même procédé que pour les autres types de matériaux. Le technicien paramètre la machine en fonction du dessin ou du texte que vous choisissez. Vous devez indiquer précisément l’emplacement des inscriptions sur le support. Il faut aussi choisir le bon gabarit comme avec la sérigraphie. Le but est de s’assurer que le texte ou l’image soit bien cadré sur l’objet en bois. L’artisan place correctement le support sous le laser. Il met l’appareil en marche afin d’actionner le faisceau laser. Celui-ci passe et repasse sur le bois plusieurs fois jusqu’à ce que l’inscription soit définitivement réalisée avec un résultat propre et une finition lisse. La puissance du laser permet d’avoir une gravure durable. Le faisceau brûle le support sur quelques millimètres de profondeur. Le résultat résiste donc à l’usure du temps, aux aléas de l’environnement et à l’abrasion. Le marquage laser industriel permet de travailler pratiquement toutes les essences de bois. Il existe néanmoins des appareils spécifiques qui conviennent mieux à certains types de support en bois. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier les essences tendres telles que le tilleul, le séquoia ou l’épicéa. La découpe laser de ces essences est plus facile en comparaison avec le bois d’ébène ou de chêne. Quoi qu’il en soit, la teinte du bois doit être toujours claire. D’autres caractéristiques entrent également en considération, notamment le taux d’humidité du bois. L’inscription est plus claire et plus lisible sur un support sec. La teneur en résine détermine également la puissance de la machine à graver. La brûlure est plus foncée sur les supports qui en contiennent beaucoup.

Gravure sur bois au laser : d’autres paramètres importants

La teneur en résine et en humidité détermine la couleur de l’inscription gravée sur le bois. Il est possible d’obtenir une gravure plus sombre grâce à une plus importante défocalisation du faisceau laser. Cette action augmente la taille du point du laser tout en réduisant sa densité. Comme pour la gravure laser PVC ou la gravure laser cuir, il est important de choisir la bonne optique. L’artisan expérimenté privilégie généralement une focale plus courte. De cette manière, il est possible d’obtenir es détails plus fins comme pour le laser cuir. Après chaque gravure laser, l’appareil de marquage industriel doit être nettoyé. Il est important de retirer la poussière de bois. Celle-ci contient effectivement de la résine et de l’huile. Elle risque donc devenir collante au fil du temps et d’altérer la performance de l’appareil.

Découpe du bois au laser

La machine industrielle permet de réaliser une gravure laser, mais également une découpe laser. L’épaisseur maximale du support ne doit pas dépasser 20 mm. Il est donc possible de tailler le bois, le PVC ou encore le verre en fonction des dimensions nécessaires pour votre signalétique. Vous pouvez ainsi créer des objets de décoration sortant de l’ordinaire. Il s’agit, notamment, des lanternes, des cadres photo ou encore des montres en bois personnalisables. Vous pouvez aussi opter pour des objets du quotidien tels qu’une planche à découper et des sous-plats. Il vous est possible de commander un produit personnalisé avec le logo, le sigle ou le slogan de votre entreprise. Ce moyen de communication est efficace pour accroître votre visibilité et votre notoriété. Vous pouvez aussi utiliser les supports gravés au laser en guise de PLV ou publicité sur le lieu de vente. Le but est d’attirer les passants dans votre boutique ou sur votre stand au cours d’un évènement professionnel. Ces produits vous aident, entre autres, à améliorer votre image de marque. Vous pouvez les placer à l’accueil ou sur votre bureau afin de créer une décoration insolite et authentique.

La désinfection par UV : une solution efficace pour les établissements de santé
Supply chain et service achats : des objectifs communs