La désinfection par UV : une solution efficace pour les établissements de santé

Lampe UV

La propreté de l’air et des surfaces est essentielle dans les établissements de santé. En effet, il est plus difficile de traiter des maladies si le milieu est infecté. Pour rappel, on doit neutraliser les bactéries, les spores, les champignons et les virus. Ces derniers sont à l’origine de diverses pathologies telles que le Covid-19. Il existe de nombreuses solutions afin de désinfecter les maisons de retraite ou les cabinets dentaires. Cependant, la technique du rayonnement offre les meilleurs résultats. Pour cela, on utilise des lampes LED qui génèrent des Ultraviolets très énergétiques. Ces rayons détruisent rapidement le matériel génétique. En outre, la durée d’application est courte avec un taux de désinfection élevé.

Principe de la désinfection par UV

Les établissements de santé sont des bâtiments clos. Par conséquent, le public risque une exposition aux Composées Organiques Volatiles (COV). L’air et les surfaces peuvent aussi contenir des agents pathogènes et des particules fines. Il est donc nécessaire de recourir à un professionnel capable de traiter le problème. Dans ce registre, isilux.fr propose des solutions innovantes, simples et efficaces. Il s’agit de la lampe de désinfection uv. Cette lampe comporte des LED émettant des rayonnements UV-C. Ces derniers correspondent à la fraction des UV les plus puissants. En fait, ce sont des ondes très courtes qui endommagent le matériel génétique des microorganismes. Cela dit, ces agents ne peuvent plus se multiplier d’une part. De l’autre, le rayonnement à haute énergie neutralise le pouvoir d’infection. Cette technique de désinfection est utilisée dans de nombreux secteurs.

Les avantages de la désinfection par UV

Lampe UV pour désinfection, produits chimiques ou gels désinfectants sont des solutions aux agents pathogènes. Cependant, les uv désinfection de surface offrent des avantages exceptionnels pour la sécurité. Les recherchent ont prouvé que les UV-C inactivent un grand nombre de protozoaires. Ce sont des germicides et virucides puissants. En plus, le procédé par rayonnement n’exige pas l’ajout de produits chimiques. Il est également inoffensif pour les êtres humains et le matériel médical. En effet, on peut installer des lampes dans les hôpitaux et les écoles. On les exploite aussi dans les bureaux et les magasins. Par ailleurs une lampe de désinfection uv peut neutraliser 99,99% des agents en seulement 5 minutes. En outre, c’est une méthode qui peut être utilisée à titre préventif et curatif. Les bienfaits économiques sont nombreux. Une fois installée, une lampe ne nécessite que le remplacement annuel des LED. La puissance de l’appareil varie de 15 à 30 Watt. Cela dit, il consomme très peu d’électricité.

L’importance de la qualité de l’air dans les établissements de santé

Traiter l’air en milieu sanitaire est indispensable. Cette opération s’est avéré capitale depuis l’apparition du Coronavirus en 2019. A titre d’information, les établissements de santé accueillent et traitent des personnes fragiles. Par conséquent, la moindre pollution de l’air peut les être néfaste. Alors, il est impératif de recourir aux uv désinfection de surface. Ils permettent aux patients de recevoir des soins dans les meilleures conditions. Mais, le personnel médical ainsi que les visiteurs sont également à l’abri des agents pathogènes. En outre, les pensionnaires peuvent respirer un air propre, adapté aux conditions de santé et exempt de tout danger. Il faut savoir que les établissements ne payent aucune police d’assurance pour ces matériels. En somme, il est important d’exploiter le potentiel remarquable des UV au quotidien.

La gravure laser, un outil performant pour la découpe et le marquage
Supply chain et service achats : des objectifs communs