Quelles sont les caractéristiques du revêtement en résine ?

Le revêtement de sol en résine est la star de nombreux locaux professionnels. Il a actuellement le vent en poupe dans plusieurs habitats, car il reste convenable à toutes les pièces, des plus secs aux plus humides, et en fonction de sa catégorie, il peut également être posé dans le jardin. Qu’il soit en époxy ou en polyuréthane, il se décline sous une large palette de couleurs et chaque genre de sol en résine a ses propres spécificités.

Tout savoir sur le revêtement de sol en résine

La résine, utilisée comme marquage au sol, révèle un revêtement décoratif très prisé en aménagements urbains pour mettre en valeur ou en évidence des espaces (stationnements, piétons …). La résine définit un liant synthétique qui peut être coloré ou translucide suivant une large palette de couleurs. Elle peut être employée comme telle ou bien avec un ajout de granulats de couleurs et tailles variées. Elle peut s’appliquer sur un revêtement sec, lisse et propre, sur de l’enrobé majoritairement. En raison de son aspect rugueux avec l’ajout de granulats, une résine peut être utilisée également pour ses qualités antidérapantes.

Vous pouvez par exemple la placer sur un matériau glissant tel que le bois, elle peut être placée sous la forme de quelques bandes fines. L’alliance de la résine synthétique (de couleur ou translucide) et de granulats (de couleurs et de tailles variées) permettra des traitements diversifiés. Votre revêtement en résine décorative peut alors être très clair ou assez proche des couleurs de certains matériaux comme du béton désactivé. Pendant sa mise en œuvre, l’usage d’une matrice pourra participer à la valorisation du revêtement. Vous pouvez avoir plus de détails en suivant ce lien.

Quels sont les avantages d’un sol en résine ?

Que vous optiez pour un sol en résine polyuréthane ou résine époxy, ces deux matériaux peuvent offrir plusieurs avantages. Avant tout, ils sont très résistants et sont alors adaptés particulièrement à des pièces à plus fort passage. Il n’y a donc aucun risque d’usure. Aussi étanches et très simples à entretenir, les taches sont éliminées facilement et ne pourront pas décolorer le revêtement en résine. Par exemple, dans une salle de bain, il est possible de traiter par ailleurs la résine de sol afin de la rendre antidérapante (avec l’adjonction de minéraux). Ce type de matériau peut être essentiellement installé dans toutes vos pièces et même en extérieur, notamment sur une terrasse. La résine permet en effet de rattraper également les légers défauts de votre sol et d’offrir une meilleure isolation en absorbant de façon considérable les chocs et les bruits. Au niveau de l’esthétisme, il y a plusieurs personnalisations. Vous allez profiter d’une large gamme de couleurs très illimitées et de diverses finitions (brillante ou mate).

Comment pouvez-vous poser votre revêtement en résine ?

L’artisan peut réaliser des sols en résine, mais il faut préalablement évaluer la compatibilité de votre sol avec la résine. Il va alors travailler en plusieurs étapes pour assurer à cette résine une application et une adhérence adéquates. La première étape de préparation de son support est alors conseillée. Pour cela, il le poncera puis le nettoiera consciencieusement en protégeant le bas des murs. Il est souvent utile d’envisager le ragréage du sol afin de rattraper les différences de hauteurs.

Si cette résine se coule sur du carrelage, il sera utile de poncer en profondeur le support et de reboucher méticuleusement chaque joint pour que les reliefs n’apparaissent pas sous la résine. Lorsque cette étape est réalisée, il appliquera la résine époxy avec une taloche, une spatule ou un rouleau sur le sol, selon l’effet recherché, puis il la laissera sécher durant 24 heures au minimum. Vient après le temps de l’application de la résine de finition pour avoir un rendu brillant ou mat. Cette dernière sera mélangée au durcisseur.

La gravure laser, un outil performant pour la découpe et le marquage
Supply chain et service achats : des objectifs communs