Quel est le rôle du responsable développement produit dans l’entreprise ?

Le responsable développement produit occupe une place centrale dans les organisations. Il agit comme un véritable chef d’orchestre coordonnant les actions de plusieurs services pour la réussite de ses objectifs.

Caractéristiques d’un responsable développement produit

Positionné à l’intersection du terrain (force de vente) et de la stratégie marketing, le responsable développement produit gère le cycle de vie de l’offre de produits et services dont il détient la responsabilité. Dans certaines structures, dites matricielles il se coordonne avec le chef de marché pour mener des actions croisées. Il fait appel au service communication pour bâtir ses supports de promotion (plaquettes, mailing…). Il travaille en lien avec la logistique pour s’assurer de la disponibilité des articles pour les clients. Ce responsable développement produit est amené à coordonner l’ensemble des intervenants dans la chaîne, qu’il s’agisse de services internes ou de prestataires extérieurs. Il est aussi appelé « product manager », « gestionnaire de produit », « responsable ou spécialiste produit ».

Dans un environnement B to B, le poste de responsable développement produit est couramment occupé par un technicien. Il est souvent présent sur le terrain en accompagnement des commerciaux.

Missions du responsable développement produit

Le rôle du responsable développement produit est de réaliser des études de marché, de définir et de mettre en place une stratégie commerciale, de s’occuper du lancement du produit et d’en assurer la gestion budgétaire. Ce responsable développement produit est généralement rattaché au directeur marketing ou à un chef de groupe.

Le responsable développement produit, via des études de marché, doit assurer une veille économique et technologique de façon à toujours connaître les nouveautés et les tendances. Son rôle consiste à synthétiser et analyser les informations recueillies auprès des directions commerciales et marketing et d’éventuels prestataires externes afin de s’assurer que le ou les produits dont il a la responsabilité possèdent les caractéristiques recherchées sur le marché. À partir de ces données, le responsable développement produit doit définir une stratégie pour le produit en fonction des « 4P » : produit, prix, promotion et place. Une collaboration avec les services fabrication et commercial est indispensable pour la création du produit.

Qualités d’un responsable de produit

Cette fonction occupe réellement un rôle central dans l’entreprise en liaison avec de nombreux services. Cette position transversale requiert un certain nombre de qualités personnelles et techniques. Un responsable développement produit doit disposer d’une expertise technique. Il est le premier expert de son domaine technique. Il doit posséder une excellente compétence marketing, connaissances des méthodes et outils pour étudier un marché, lancer et promouvoir une offre, mener des actions ciblées… Le responsable développement produit doit savoir négocier – par exemple pour obtenir un stock suffisamment important pour un lancement, une priorisation des actions autour de ses produits dans les primes des commerciaux…

Infogérance et externalisation informatique : guide en ligne
Optimisez la distribution de vos adhésifs avec le dévidoir d’adhésif automatique