Montage assemblage : faire appel aux services d’un monteur industriel

assemblage

Les spécialistes en montage assemblage mécanique réalisent des opérations de montage d’éléments, de composants d’ensembles mécaniques et de pièces avec l’aide d’outils adaptés et de machines. Tout s’effectue suivant les règles de sécurité et les impératifs de production concernant le délai et la qualité. Un monteur industriel travaille pour des entreprises industrielles, mais il peut travailler pour presque tous les secteurs. Mais comment entrer en contact avec lui ? Les réponses.

Quelles sont les compétences de base d’un monteur industriel ?

Un expert en montage assemblage mécanique est un professionnel qui suit les règles de sécurité et respecte les normes de qualité. Il maîtrise également la mécanique, connaît tous les indicateurs de suivi de production ainsi que les indicateurs de suivi d’activité, dans le but notamment, de bien exercer son métier. Un bon professionnel de ce métier peut aussi maîtriser les outils informatiques ainsi que connaître le fonctionnement des outillages manuels électroportatifs tels que les scies électriques, les ponceuses, les meules, les perceuses et bien d’autres. Parmi les compétences d’un expert en montage assemblage, il y a bien évidemment l’identification des opérations de montage, d’assemblage ainsi que de la retouche. Mais le professionnel vérifie également que les outils et l’outillage soient bien à leurs places dans les équipements de production. L’une de ses principales missions est, de ce fait, de vérifier les ensembles mécaniques ainsi que de procéder aux ajustements et retouches, si besoin. Il suit le contrôle de la qualité des produits et n’hésite pas à retirer les produits industriels défaillants ou non-conformes d’une production. Il doit savoir respecter les processus méthodologiques, mémoriser toutes les consignes, avoir les gestes requis en cas de problème, repérer et interpréter tous les signaux et symboles de mise en garde. Pour avoir des informations supplémentaires sur les compétences de base d’un monteur industriel, cliquez ici.

Les compétences spécifiques d’un monteur industriel

En plus d’avoir des compétences de base, l’agent de montage assemblage mécanique doit aussi pouvoir piloter de nombreux engins de manutention tels que le préparateur de commandes au sol, les transpalettes à conducteur porte, les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité de 6 tonnes au maximum et des ponts roulants. Parmi ses compétences spécifiques figure également la maîtrise des techniques de conditionnement. L’opérateur de montage assemblage mécanique utilise une machine qui nécessite une habitation, réalise des montages et assemblages d’ensembles mécaniques avec précision à la main, procède à des réglages d’équipement de production automatisée. En plus de tout cela, il peut également réaliser d’autres opérations manuelles d’usinage qui font partie des finitions de pièces, pour ne citer que l’arasage, le ponçage, l’ébavurage ainsi que le perçage. Un monteur assembleur peut exercer dans de nombreux secteurs très différents de l’industriel tels que l’alimentaire, les équipements sportifs, et même l’automobile. Il exerce un véritable travail de précision dans tout ce qu’il fait et son activité professionnelle est même comparée à un jeu de mécanicien.

Le monteur assembleur industriel travaille pour les usines d’assemblage de pièces

C’est alors au sein des entreprises de production que vous pouvez trouver les experts en montage assemblage. Il travaille pour les services de maintenance industrielle, de méthodes et de qualité. Sa mission varie selon le secteur, l’organisation ainsi que le type d’équipements à utiliser, c’est-à-dire manuels ou automatiques. Pour exercer ses fonctions, un agent de montage et assemblage mécanique doit être soumis à des examens médicaux, et ce, régulièrement. Il doit aussi porter des équipements de protection individuelle et cette condition est parfois même obligatoire. Il s’appuie généralement de documents techniques et doit avoir des connaissances en mécanique générale. C’est notamment pour cette raison qu’il travaille en étroite collaboration avec les usineurs.

Comment donc trouver un bon monteur industriel ?

Beaucoup de personnes exercent de nos jours le métier de monteur industriel. En conséquence, il n’est pas étonnant de voir le nombre de prestataires compétents grimpé de plus en plus. Toutefois, cela n’arrange pas forcément la recherche d’un bon expert en montage assemblage mécanique. De ce fait, avant de pouvoir faire appel à un prestataire, il faut savoir bien choisir. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vérifier sur internet les professionnels du métier près de chez vous. Ensuite, faites un comparatif des offres à l’aide des sites comparateurs et obtenez en ligne les meilleurs devis. En outre, veillez à bien vérifier la réputation de l’expert en assemblage et montage d’ensembles mécaniques à qui vous allez faire appel. Pour cela, vous n’avez qu’à lire les avis des autres clients sur les plateformes en ligne. Ces avis peuvent être négatifs ou positifs. Il vous est également possible d’avoir des références de la part des autres industries avec qui vous collaborez. Souvenez-vous également qu’un professionnel digne de ce nom doit avoir de l’expérience. Une fois que vous avez fait votre choix, il vous suffira d’entrer en contact avec le monteur industriel via son site web ou de vous rendre directement à son atelier dont l’adresse est, habituellement, mentionnée sur sa carte de visite.

Acheter des machines de thermocompression en ligne
L’histoire de la manufacture en France