La vulcanisation entraîne une augmentation de la résistance de l'élastomère. L'apparition de liaisons chimiques entre les chaînes moléculaires conduit à une diminution de la déformation résiduelle du caoutchouc. La densité de l'élastomère change à la fois du fait de la liaison des chaînes moléculaires par des liaisons chimiques, et du fait de l'ajout d'un agent de vulcanisation.

Comment fonctionne la vulcanisation à chaud ?

La vulcanisation à chaud implique l'utilisation d'une presse d’aboutage,sous laquelle sont placées les extrémités de deux segments. La surface de travail de l'appareil est chauffée jusqu'au point de fusion du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Les extrémités des segments sont fondues et une connexion monolithique inséparable est formée. Dans certains cas, la méthode à chaud est la seule option disponible. Cette méthode consiste à vulcaniser les élastomères au moyen d'un moule afin de lui donner une forme définitive. Elle est réalisée avec des fours spécifiques, notamment sur les joints industriels en général, et constitue le traitement thermique suivant le moulage auquel l’aboutage est soumis afin de garantir l'obtention des normes requises. Le traitement post-cuisson complète le traitement des différents élastomères : Joints toriques, manchons, tubes en caoutchouc et joints sur mesure. Ce traitement complète le processus de vulcanisation, en obtenant le profil de propriétés optimal, en garantissant une amélioration technique et mécanique significative et en éliminant les résidus volatils et les déchets précédemment créés.

Quels sont les avantages de la vulcanisation à chaud ?

C'est la plus fiable de toutes les méthodes d'amarrage. Le produit durci peut être utilisé immédiatement après le traitement. Si des matériaux résistant à la chaleur sont utilisés pour créer le ruban, celui-ci peut être utilisé à des températures très élevées. Il est possible d'effectuer une vulcanisation à chaud à une température ambiante négative. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la stérilité des locaux. L'amarrage peut être effectué même dans des environnements très poussiéreux. Les consommables utilisés en vulcanisation à chaud sont plusieurs fois moins chers que ceux utilisés en vulcanisation à froid. Elle ne nécessite pas une grande précision dans les calculs lors de la phase préparatoire. En revanche, il est important de souligner la complexité du procédé, le coût élevé des équipements nécessaires et la complexité de leur livraison.

Quels sont les principaux paramètres de la vulcanisation ?

Les principaux paramètres de la vulcanisation sont : le milieu de vulcanisation, la température et la pression. La vulcanisation est effectuée à haute température, par conséquent, comme milieu de vulcanisation, on utilise de la vapeur saturée, de l'air chaud, de l'eau surchauffée. L'augmentation de la teneur en oxygène dans le milieu de vulcanisation entraîne la dégradation du caoutchouc, qui peut parfois brûler. Lors de l’aboutage par vulcanisation à chaud, il est nécessaire de le chauffer davantage ; lorsque la chaleur est libérée, sa température diminue. Plus la température de vulcanisation est élevée, plus le temps de traitement est court, plus la productivité de l'équipement est élevée. La vulcanisation est effectuée à basse pression pour réduire la porosité du produit et augmenter sa résistance, ainsi que pour empêcher l'ouverture des formes. La vulcanisation peut également être effectuée à la pression atmosphérique, à condition que la vapeur d'eau et les composés volatils soient éliminés par le vide sur les machines à seringue.