L’environnement d’une entreprise industrielle est très souvent dangereux. C’est pourquoi les employées d’un établissement industriel doivent porter impérativement des EPI ou équipement de protection individuelle. Il y a aussi beaucoup d’autres paramètres qui augmentent le risque d'accidents dans le secteur industriel. Dans ce cas, les chefs d’entreprises doivent songer à souscrire à des assurances des risques industriels afin de couvrir les éventuels dégâts qui sont susceptibles de se présenter. Alors, quels sont les risques industriels qui sont couverts par les assurances ?

Quels sont les différents types de risques industriels ?

Les risques industriels sont élevés et nécessitent la couverture des Assurances. Ils peuvent être divisés en trois groupes bien distincts. D’abord, les produits polluant l’air qui sont rejetés accidentellement provoquent des effets toxiques. Elles prennent la forme de nuage de gaz. Ainsi, ce gaz toxique est incontrôlable et peut s’introduire dans des immobiliers au voisinage du site industriel grâce à la force du vent. Il se peut aussi que ce nuage gazeux soit attiré par les systèmes de ventilation des habitations environnantes. Ensuite, l’effondrement des structures métalliques ou la projection de divers matériaux à cause d’une explosion crée un effet de surpression. Généralement, c'est l’éjection de ces débris qui cause des accidents graves. Enfin, les effets thermiques sont provoqués par les explosions ou les incendies. Ils sont souvent accompagnés de flamme et de nuage de dioxyde de carbone. Les dommages concernent surtout les contenus des bâtiments comme les marchandises, les matériels et mobiliers, les matières premières stockées, etc. Alors, ces dégâts sont fréquents au sein d’une entreprise industrielle. Donc, vous avez besoin de la couverture d’une assurance risques industriels.

Pourquoi une entreprise industrielle doit-elle souscrire à une assurance risques industriels ?

Une entreprise industrielle doit impérativement souscrire à une assurance risques industriels. Quel que soit le secteur d’activité de l’industrie, agroalimentaire ou métallurgique, les risques sont grands. En plus, quand un accident se présente, la valeur des dégâts est souvent très chère. Or, il n’y a que les assureurs qui puissent couvrir tous les dommages. De plus, tout le matériel, les machines et outils doivent être protégés. Pour ce faire, l’entreprise industrielle doit fournir à la compagnie d’assurance les particularités de ses matériels : l’âge, la puissance, l’existence des plans préventifs d’entretien, etc. Pour se mettre à l’abri des aléas naturels, comme les fortes pluies ou les vents violents, il n’y a pas d’autre moyen, à part vous engager dans un contrat d’assurance. De plus, l’assurance risques industriels est destinée spécialement aux entreprises industrielles, alors, elle peut couvrir plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, pour votre établissement industriel, n’hésitez pas à faire le choix d'un contrat d’assurance risques industriel.

Quels risques industriels les assurances couvrent-elles ?

Les risques industriels concernent toutes les activités mettant en œuvre des procédés de fabrication ou exploitant un site. Il s’agit de l’ensemble de tous les événements accidentels qui peuvent éventuellement se présenter sur un site industriel. Ils peuvent provoquer des dégâts importants (corporel ou incorporel). Les causes des dommages industriels sont nombreuses. Ils peuvent venir d’une explosion, d’un aléa naturel ou de la précarité des matériels utilisés dans l’entreprise industrielle. D’ailleurs, ce dernier n’est pas couvert par l’assurance risques industriel. En fait, toute personne morale est soumise au régime de responsabilité du fait des produits défectueux. D’après l’article 1245 du Code civil, cette dernière stipule que le chef d’entreprise est responsable du sinistre provoqué par la défectuosité des outils ou des biens immobiliers. Ainsi, il existe des risques industriels qui peuvent être couverts par les compagnies d’assurance. Alors, vous pouvez choisir l’assureur qui correspond à vos besoins et aux états généraux de votre site industriel. Pour faire votre choix, vous pouvez faire des comparaisons en ligne.