La conception d’outillage en bureaux d’études mécanisées

La conception d’outillage en bureaux d’études mécanisées

Nous sommes bien loin du temps où l’homme façonnait ses outils à l’aide d’une forge, les concepteurs modernes utilisent désormais l’informatique et des logiciels spécialisés. Que ce soit pour la conception ou pour l’optimisation d’un outillage, les ingénieurs et les dessinateurs notamment sont formés aux nouvelles technologies pour atteindre la perfection.

A qui confier son projet ?

Décider d’investir un budget à la conception ou à l’amélioration d’outillage n’est pas une décision facile à prendre. Mais, c’est un pari sur l’avenir qui doit, normalement, apporter une solution meilleure pour la vie de l’entreprise demandeuse. Il convient donc de confier ce projet à une entreprise solide, riche de professionnels aguerris à ce type de tâches. 

Depuis 2007, TFL-Solutions prend en charge ce genre de demandes. Experts dans de nombreux secteurs tels que l’automobile ou la robotique, les sports extérieurs et les textiles techniques, les matériaux de construction, le médical et l’agroalimentaire ou les fournitures de bureau, cette entreprise a fait ses preuves et a de nombreuses références clientèle. 

En matière de conception d’outillage, leur dernière réalisation concerne une poignée de manœuvre pour une machine. Grâce à une réalisation en 3D, un prototype a rapidement été fabriqué. De nombreuses demandes d’améliorations ont aussi été effectuées pour pallier à des problématiques particulières. 

Le déroulé d’un projet

La concrétisation d’une demande client suit des étapes très précises. Tout d’abord, une étude de projet est effectuée. Sont alors analysés la demande du client, mais aussi les besoins réels et les contraintes ainsi que la faisabilité du projet et le budget qu’il faudrait prévoir. 

Ce temps de travail est conclu par l’élaboration d’un cahier des charges qui permet de préciser les objectifs. Mais, ce document reprend aussi toute la répartition des missions, les contraintes générales et techniques … Largement utilisé car très pratique, tout y est notifié. De fait, il sert généralement de fil rouge tout au long de la conception du projet. 

Dans un deuxième temps, démarre la conception pure. Vient alors le moment d’effectuer les croquis et les schémas avant de passer à la conception assistée par ordinateur (CAO). Après avoir effectué tous les calculs techniques et de cotations fonctionnelles, le professionnel va alors entamer l’écriture du dossier technique. Cette phase principale donne lieu à la création de documents qui reprennent toutes les données. 

A ce stade, une maquette peut enfin être réalisée, grâce à un logiciel spécialisé, nommé SolidWorks. C’est le moment où le client peut encore demander des changements ou des améliorations. Après cette étape, l’installation finale au sein de l’entreprise peut enfin avoir lieu. 

La technologie 3D

Largement utilisée dans les bureaux d’études, l’impression tridimensionnelle ou impression 3D permet de créer des objets, grâce à l’outil de conception assistée par ordinateur, le CAO.

TFL-Solutions s’est dotée depuis longtemps de ce matériel, considéré comme une véritable révolution industrielle. Les avantages sont en effet nombreux. N’importe quel objet peut ainsi être créé de cette façon et les objets cassés sont réparés. 

Ingénieurs et dessinateurs de TFL-Solutions travaillent aussi avec le logiciel SolidWords, capable de produire des fichiers relatifs à la pièce elle-même, mais aussi à l’assemblage et à la mise en plan. Ce logiciel fait gagner un temps considérable à ses utilisateurs puisqu’il est capable de concevoir les objets en 3D, mais aussi de vérifier leur conception et leur « comportement » en créant des animations et des images. De même, il enregistre dans une bibliothèque toutes les créations, qui peuvent ainsi resservir. Autre fonction, il calcule instantanément le coût de fabrication. 

Reconnue pour son travail de qualité, l’entreprise TFL-Solutions regroupe en son sein une équipe dynamique et qualifiée de dessinateurs notamment, capables, sur une simple demande de se déplacer sur n’importe quel site de la région Rhône-Alpes, pour aider une entreprise en surcharge de travail par exemple. Par ailleurs, grâce à ses compétences, TFL-Solutions s’est vue remettre un agrément de formation. Ces professionnels ont ainsi la possibilité de former sur la rédaction d’un cahier des charges, sur le CAO appliqué au métier du demandeur ou sur la cotation fonctionnelle. 

Les entrepreneurs haut-savoyards connaissent bien cette entreprise et n’hésitent pas à s’octroyer les services de ces professionnels, riches d’une expérience acquise grâce aux nombreux projets qu’ils se sont vus confiés. 

 

Réglementation des conduits de cheminée : DTU 24.1
Pourquoi traite-t-on les eaux usées ?