Infogérance et externalisation informatique : guide en ligne

Externalisation informatique

De plus en plus sollicités par les grandes entreprises, les services d’infogérance et d’externalisation informatique permettent aux dirigeants de se concentrer sur leur principale activité sans être obligés de s’occuper du système informatique. La gestion du parc informatique se révèle d’ailleurs souvent technique et complexe. C’est la raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprise font appel aux compétences d’une société externe pour prendre en charge toutes les activités liées à ce domaine. Ils peuvent ainsi se focaliser sur le cœur de leur métier. En quoi consiste réellement cette prestation et quels avantages représente-t-elle ?

Infogérance et externalisation informatique : en quoi cela consiste ?

L’infogérance et l’externalisation informatique sont deux services qui consistent à solliciter un prestataire externe afin qu’il assure la gestion d’une partie ou de la totalité des services relatifs aux fonctions informatiques. Il peut s’agir de la gestion de l’infrastructure, de la gestion du réseau et de la sécurité, de la gestion des postes de travail, de l’administration stratégique ou du service d’assistance. Quoi qu’il en soit, ces opérations pourraient ne pas être effectuées par l’entreprise en raison d’un manque de compétence. En clair, l’agence spécialisée gère le parc informatique à votre place. Ce domaine inclut tout ce qui touche le support, le réseau ainsi que la maintenance du réseau informatique.

S’il est possible d’engager un personnel en interne pour réaliser ces tâches, cette solution peut cependant prendre du temps et engagera plus de masse salariale. Par ailleurs, lorsque l’entreprise ne dispose pas de ressources nécessaires pour l’installation et pour la gestion de son système informatique (ou SI), les conseils et l’accompagnement d’une société expérimentée seront indispensables. Le dirigeant pourra solliciter les services d’une seule agence qui prendra en charge la gestion de la structure de l’information. Il peut aussi recourir à plusieurs prestataires qui fournissent différentes solutions à l’entreprise. Dans tous les cas, l’infogérance permet de réduire les coûts de fonctionnement et de vous concentrer sur les tâches qui vous sont essentielles. Pour plus de renseignements, consultez des sites dédiés comme www.sauve-souris.fr.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’externalisation de la gestion du parc informatique offre de nombreux atouts financiers et pratiques à l’entreprise. Pour commencer, il vous sera plus facile de maîtriser les coûts technologiques puisque la sous-traitance est généralement facturée sur une base forfaitaire fixe déterminée dès la signature du contrat. Vous pourrez ainsi budgétiser plus efficacement la production. Comme le recrutement et la formation d’informaticien peuvent également se révéler coûteux, l’externalisation vous offre l’occasion d’économiser sur les coûts de formation, sur les salaires et sur les charges sociales.

Les prestataires engagés étant formés, qualifiés et expérimentés dans le domaine, vous pourrez également profiter d’une mise en œuvre réussie et à la hauteur de vos attentes. Grâce à cela, les délais de recherche et de développement seront aussi moins longs ce qui permettra d’offrir une expérience client satisfaisante tout en augmentant l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise. Le recours à une société spécialisée dans l’infogérance réduit par ailleurs les risques de défaillance ou d’erreur en termes de sécurité et de conformité aux règlementations. Pour finir, les services de maintenance et d’assistance sont très réactifs ce qui améliore considérablement la sécurité ainsi que les performances du parc informatique.

Les différents types d’infogérance 

Afin de répondre aux attentes et aux besoins de chaque chef d’entreprise, les services d’infogérance se déclinent sous différentes solutions et différentes formules. Si vous souhaitez par exemple confier la gestion du SI à un pays étranger, optez pour un contrat outsourcing offshore. Pour réduire les déplacements et faciliter les échanges, vous pouvez également choisir l’outsourcing de proximité puis faire appel à une agence située dans un pays voisin mais partageant les mêmes frontières. L’accompagnement onshore permet de bénéficier de l’intervention d’un sous-traitant localisé dans le même pays qui effectue la gestion à distance depuis le site. 

Pour ceux qui ont besoin d’une assistance partielle, il est également possible de se tourner vers le cloud computing. Dans ce cas, l’agence spécialisée assure des prestations destinées à l’hébergement sur le cloud du site internet, de programme informatique, etc. D’autres sociétés proposent par ailleurs la gestion de fonctions administratives comme la téléphonie, la messagerie, les VPN et les pare-feu ou encore la surveillance et le reporting.

Quelle agence d’infogérance faut-il choisir ?

Si vous envisagez de faire appel à une agence spécialisée dans la sous-traitance de système informatique, commencez par vérifier les services qu’elle propose. Un prestataire de confiance saura garantir la sécurité maximale et une gestion complète de votre SI tout en vous proposant des outils et des solutions adaptés à votre domaine d’activité. La réactivité du sous-traitant sera aussi indispensable. Certains problèmes peuvent en effet survenir durant les phases de grande productivité c’est pourquoi le support et l’intervention des techniciens devront se faire rapidement à défaut d’accuser des pertes considérables.

Les offres relatives à la sécurité du parc informatique doivent également mériter votre attention. Elles peuvent être complètes, partielles ou non incluses dans le contrat de sous-traitance en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner sur les coûts de la prestation. D’ailleurs, pensez à demander un devis auprès de plusieurs agences. Vous pourrez ensuite comparer les services, les assurances et les tarifs proposés par ces dernières afin de trouver la meilleure offre. Si vous sollicitez un prestataire national, engagez une société d’infogérance située près de votre siège social pour réduire les frais de déplacement.

Optimisez la distribution de vos adhésifs avec le dévidoir d’adhésif automatique
Quel est le coût d’un service de développement de produit ?