Faire appel à une société spécialisée dans l’ingénierie géotechnique

ingénierie géotechnique

L’affaissement de nombreux bâtiments a fait l’objet de plusieurs débats ces dernières années. Pour prévenir de telles défaillances et réduire les sinistres, la loi ELAN a mis en place un décret. Cet arrêté vise à rendre obligatoire l’étude des sols pour la vente ou l’achat d’un terrain constructible, notamment lorsque celui-ci se trouve dans une zone potentiellement risquée. C’est pour soutenir cette démarche que Géotec se positionne comme un expert en ingénierie géotechnique et environnementale afin de conseiller et accompagner les clients dans leur volonté de construire. Besoin de trouver un bureau d’étude fiable dont l’expertise a été prouvée ? consultez ce site. Qu’est-ce que la géotechnique ?

La géotechnique est l’étude des sols relative à la construction des ouvrages. Cette technique fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols et d’analyse de l’environnement. En l’occurrence, elle fait des diagnostics et traite les phénomènes de mouvement de sols pouvant causer des déformations, des glissements ou des affaissements. Elle englobe aussi l’examen des propriétés physico-chimiques des sols et l’étude de l’interaction entre les terrains et les bâtiments avoisinants. La géotechnique permet d’adapter au mieux tout projet de construction afin d’en évaluer le meilleur rapport sécurité/coût. Cette étude sert aussi à assurer une meilleure productivité dans la réalisation des travaux en cours.

Importance de faire les études de sols

L’étude géotechnique a pour principal objectif de définir les caractéristiques mécaniques des sols destinés à contenir des constructions d’ouvrages (bâtiments, immeubles, pavillons, etc.) afin de garantir aux occupants un cadre de vie sécurisé. Par ailleurs, cette étude sert à apprécier tous les risques naturels pouvant survenir au sein d’un environnement dans lequel s’inscrit un projet de future habitation. Elle présente également un avantage notoire pour les constructeurs de maison, car elle met en lumière le problème des argiles gonflantes que seuls les géotechniciens sont à même de déceler. En effet, la loi Elan exige aux constructeurs de maisons de promouvoir l’expertise des géotechniciens afin de bénéficier d’une meilleure rentabilité et de favoriser de réelles économies pour le maître d’ouvrage.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en étude géotechnique ?

Pour les experts en étude géotechnique, la réglementation de la Loi ELAN met en avant l’utilité de faire appel à des spécialistes avant d’effectuer une construction dans un secteur sensible au retrait-gonflement de l’argile. Grâce à son savoir-faire, le géotechnicien est le seul professionnel capable de solutionner les problèmes liés aux zones à risque et de fournir une expertise en ingénierie des projets. L’acte de construire s’étant considérablement complexifié, il convient de faire appel à un spécialiste qui maîtrise toutes les problématiques du sol. Confiez tous vos projets de construction à une entreprise réputée et qui collabore avec des ingénieurs qualifiés. Nous vous conseillons de privilégier des techniciens présents sur tout le territoire français pouvant être capables de réaliser de bonnes investigations et détenant la technicité dans la reconnaissance des sols.

En quoi consiste la sécurité incendie ?
Guide en ligne sur l’engrenage hélicoïdale