Tecmatel : spécialiste de la transformation d’adhésifs industriels

adhésifs industriels

La société est experte dans la transformation sur-mesure d’adhésifs techniques et autres supports souples.


Qu’est ce que la transformation d’adhésifs industriels ?

La transformation d’adhésifs industriels comporte nombre d’utilisations dont peu de personnes ont pourtant conscience. Plusieurs types de techniques sont utilisés dans le but de transformer les matières dites souples.

Par exemple, la découpe rotative offre la possibilité de découper des matériaux souples a mi-chaire ou à fond. La découpe à plat, de son côté, permet de réaliser des formes plus ou moins subtiles grâce à un outillage doté de lames. Les découpes de pointe, comme les découpes au laser, sont effectuées, de leur côté, à l’aide d’un faisceau d’énergie créé par un  laser. 

Afin de pouvoir découper une large gamme de matériaux, la découpe au jet d’eau, quant à elle, utilise une pompe à ultra haute pression. Elle peut aller jusqu’à 6 500 bars, environ 70 fois plus fort que la pression des plus fortes lances à incendie. La puissance du jet est donc impressionnante. Celui-ci, d’une largeur très fine, permet de travailler de façon précise.

Effectuée à l’aide de l’assistance d’un ordinateur, ce procédé peut couper des matériaux plus résistants, comme l’aluminium, l’acier ou le titane. Cette découpe permet en effet à l’eau de traverser une buse trouée dans une pierre précieuse. Le jet peut ne contenir que de l’eau, pour par exemple découper des matériaux souples comme la mousse, le caoutchouc, ou encore le plastique.

La découpe au laser permet de découper et de graver de la matière. La matière est en effet mise en fusion ou évaporée sous l’effet d’un rayon laser. Cette technique de fabrication soustractive numérique permet de découper un grand nombre de surfaces, telles que l’acier, le plastique, le bois, le carton, les pierres précieuses, le verre…

La découpe au laser est aussi aidée par un ordinateur. Des fichiers sources peuvent être utilisés dans ce cas. On trouve par exemple des fichiers DXF, un fichier de données enregistré dans un format développé par Autodesk, des fichiers DWG,  le format de référence des données de conception, ou des fichiers Adobe illustrator.

La découpe au plotter permet de réaliser des découpes sur des matières collantes. Le travail effectué est présenté avec une pièce en unité ou sous forme de planche. 

Comment sont transformés les adhésifs industriels ?

Il existe  différentes manières de modifier les adhésifs industriels. Le tronçonnage permet de découper des bobines de rouleau adhésif en différentes tailles. Le refendage, de son côté, permet de scinder une matière en plusieurs épaisseurs. Par exemple, ce procédé peut diviser un cuir en plusieurs couches dans son épaisseur. Le trancannage ,pour sa part, consiste à provoquer le roulage de films de grande longueur sur une bobine. Il s’agit par exemple de la transformation des grosses bobines de soie en bobines de moindre taille, ou bien des écheveaux en bobines.

Le dossage permet, quant à lui, de plier une matière dans sa longueur, tout en le conditionnant autour d’un rouleau. Notons que dans l’ancien temps, il désignait le droit que payaient ceux qui faisaient commerce des peaux et des fourrures.

Quels sont les différents domaines d’application de la transformation d’adhésifs industriels ?

Les rubans adhésifs, créés grâce à la transformation d’adhésifs industriels, servent dans un grand nombre de secteurs.

Par exemple, dans le domaine automobile, le ruban adhésif sert à assembler, protéger, isoler, et bien d’autres choses encore. Pas moins de 50 rubans adhésifs de tous types circulent en effet dans un véhicule neuf. Certains servent à protéger la peinture, d’autres doivent colmater les brèches ou les problèmes de fabrication. Ils peuvent aussi permettre d’amortir les vibrations et les bruits, comme dans le siège et le tableau de bord.

Autre exemple, dans le secteur de la papeterie, les rubans de raccord permettent de relier les gros rouleaux de papiers très rapidement. L’objectif est de garantir le procédé nommé « raccord à la volée ». Cette technique permet d’imprimer une grande quantité de journaux en très peu de temps, grâce au pouvoir de ce ruban adhésif de pouvoir relier des rouleaux très vite sur une machine qui tourne à pleine vitesse.

Pourquoi Tecmatel peut être intéressant à choisir pour la transformation d’adhésifs industriels ?

Grâce à son expérience de plus de 20 ans, Tecmatel propose des produits dans un grand nombre de secteurs d’activité. Expert de la distribution et de la transformation de solution adhésive, l’entreprise propose une large gamme de rubans adhésifs. Ceux-ci permettent une application dans différents marchés et prennent en compte également les contraintes de ceux-ci.

Tecmatel travaille directement avec l’utilisateur afin de proposer la solution la plus proche de ses besoins. Pour cela, Tecmatel œuvre sur la conception de produits, le perfectionnement des processus de production et la fixation durable. La société fait en sorte de faire bénéficier l’utilisateur d’un gain de temps et de productivité.

Tecmatel propose une gamme complète de traitement de surface, de renfort, de marquage au sol, de maintien, de fixation… Les rubans adhésifs proposés présentent différents avantages. Certains résistent bien aux conditions extérieures, d’autres aux températures extrêmes, d’autres encore adhèrent très bien sur des surfaces à basse énergie de surface.

Vous souhaitez travailler avec un spécialiste de la transformation d’adhésifs industriels ? Si vous cherchez le partenaire idéal pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à faire appel à Tecmatel.

Fabricant de portes : trouver le plus fiable
Commander des emballages destinés au secteur aéronautique en ligne