La découpe au jet d’eau, une méthode efficace pour les métaux

Découpe au jet d'eau

La découpe au jet d’eau est un procédé révolutionnaire pour découper des matériaux durs. Elle utilise notamment de l’eau et de l’alliage granulaire pour fonctionner. Cette méthode fonctionne uniquement par un processus froid et ne nécessite aucune chaleur. Elle offre de nombreux avantages et dépasse de loin la découpe au laser. Voici comment elle fonctionne.

Où trouver un prestataire de la découpe au jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau est une technique très prisée pour couper différents matériaux en acier ou en PVC. Cette technique est une révolution dans le monde de la découpe des matériaux pour la précision qu’elle offre. Si vous n’avez pas encore une table de Découpe au jet d’eau à votre disposition, orientez-vous vers un atelier professionnel. Il existe de nombreux prestataires en France, mais rares sont vraiment les vrais professionnels. En effet, certains ateliers ne possèdent pas tous les équipements nécessaires pour une découpe précise. Mais aussi, certaines machines n’offrent pas la pression idéale pour une découpe rapide. Pour couper n’importe quelle matière, la pression du jet d’eau doit atteindre jusqu’à 6 000 bars. La vitesse doit également aller jusqu’à 900 m/seconde. À partir de cette vitesse et de cette pression, il est possible de découper du Caoutchouc et du PEHD. Ce qui s’avère vraiment impossible avec une simple découpe au laser. Sur machine de découpe au jet d’eau, vous pouvez trouver la sous traitante de découpe à jet d‘eau idéale pour une découpe au jet d’eau parfaite. Cet atelier professionnel de découpage peut découper des matériaux avec une pression allant jusqu’à 6000 bars.

La découpe au jet d’eau : qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-t-elle ?

La découpe au jet d’eau est une technique qui fonctionne par enlèvement de la matière. Elle est basée sur une découpe froide et à haute pression de découpe à jet d’eau. La découpe au jet d’eau délivre de la contrainte thermique qui nécessite de la chaleur. Elle est utilisée dans différents domaines, mais surtout dans les ateliers qui nécessitent une grande précision. C’est notamment le cas des ateliers automobiles, des chantiers et des espaces aérospatiaux. Pour les pièces automobiles nécessitant une très haute précision de découpe par exemple, ce procédé est l’idéal. La découpe au jet d’eau est en effet extrêmement efficace, car elle fonctionne mieux que le procédé au laser. La découpe au laser permet uniquement de découper certains matériaux. Ce qui n’est pas le cas de la découpe au jet d’eau qui peut découper tous les types de matériaux durs. Tel est par exemple le cas de la PEHD, du caoutchouc, des pièces de voitures, du titane, des alliages, etc. Cette technique à froid permet également de découper du verre, des pierres, du béton et de la céramique.

La découpe au jet d’eau : le principe de base

Le principe de la découpe au jet d’eau repose sur un mélange d’eau et de sable abrasif. Une fois le jet d’eau et le sable abrasif mélangés, il faut y ajouter une pression. Cette pression de découpe à jet d’eau provient notamment d’une pompe à haute pression qui peut atteindre des milliers de bars. Ce chiffre peut varier entre 1000 à 6000 bars en fonction de la table de jet d’eau. Cette pression peut être très forte grâce à l’abrasif granulaire. Une fois la pression requise atteinte, elle se dirige vers la tête de la coupe. L’eau sort alors par une fine buse et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 900 mètres par seconde. Le jet d’eau frappe alors la surface du matériau pour occasionner une séparation. Tous les types de matériaux durs peuvent être découpés par ce procédé simple. Une coupe lisse, précise, profonde et sans bavure peut être effectuée par la découpe au jet d’eau. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée pour des matériaux nécessitant une parfaite découpe. Si vous voulez donc découper des matériaux qui nécessitent une grande précision, il est essentiel de se diriger vers une entreprise découpe à jet d’eau doté d’un équipement professionnel.

Les avantages de la découpe au jet d’eau

La Découpe au jet d’eau offre de nombreux avantages pour la séparer des matériaux. Tout d’abord, elle permet de découper des matériaux de différentes consistances et dureté. En effet, la découpe au jet d’eau arrive à découper du caoutchouc et de la PEHD qui sont tous deux des matières dures. Cette technique révolutionnaire offre également la possibilité de découper des matériaux avec une large épaisseur. En effet, il est possible de découper une matière allant jusqu’à 200 mm. Ce qui dépasse largement la capacité de la découpe au laser qui est seulement de 30 mm. Outre cela, la découpe au jet d’eau offre une découpe précise et sans déformation. Étant un procédé de découpe à froid, cette technique préserve toutes les caractéristiques de la pièce. Elle permet également d’obtenir des bords lisses et bien ajustés. Outre cela, la découpe au jet d’eau est économique et écoresponsable. En effet, elle n’occasionne pas de scories et l’eau de coupe est 100 % recyclable.

Tecmatel : spécialiste de la transformation d’adhésifs industriels
Fabricant de portes : trouver le plus fiable