Quels outillages pour l’usinage du plastique ?

La réussite de vos pièces techniques à partir des plastiques dépend de son usinage Cette dernière doit être réalisée conformément sous certaines précautions étant donné que cette matière est usinable avec des outils standards. En général, les outils nécessaires sont identiques à ceux des métaux. Dans sa fabrication, le plastique doit passer par le sciage, le tournage et le fraisage et le perçage. Voici des informations indicatives sur les outils essentiels qui vous guideront dans la réalisation de votre pièce plastique.

Outils de sciage

Les plastiques se coupent à l’aide des scies à ruban, des scies circulaires ou des scies alternatives à condition que les dents de cet outil pour usinage du plastique soient bien écartées afin que les copeaux soient bien évacués. Il vous faut aussi des scies bien aiguisées afin de diminuer le frottement entre le plastique et la scie et ainsi empêcher les effets néfastes de l’excès de l’échauffement dû au serrage de l’arrière de l’arête de coupe, cette situation risque de bloquer complètement la scie. Il est aussi indispensable de limiter la puissance de limiter la puissance du moteur pour éviter les vibrations et l’obtention d’une mauvaise coupe voire d’une cassure. Concernant le degré de l’angle de dépouille, il faut 10° pour les PVC et 25° pour les polyamides, tandis que pour l’angle d’attaque il faut respectivement 0° et 10°.

Outils de tournage et de fraisage

Le tournage est l’action de façonner les pièces plastiques en utilisant des tours mécaniques, cette action sur le plastique est facile. Il faut juste bien choisir les outils c’est-à-dire veiller à ceux que les outils soient bien affûtés et faire attention à la vitesse de coupe et d’avance. En général, il vous faut des copeaux longs et espacés pour les plastiques thermoplastiques, et des copeaux courts plus de la résine en poudre pour les plastiques thermodurcissables. Tandis que pour le fraisage, il est conseillé de choisir des fraises à plaquettes rapportées afin d’assurer la bonne évacuation et la résistance durable des copeaux, dans ce cas, vous pourrez opter pour des plaquettes carbure comme celles utilisées pour l’aluminium.

Outils de perçage

Pour un excellent perçage des plastiques, choisissez les forets en HSS, HSSE et HSSCo8, l’action de cet outil pour usinage du plastique provoque de l’échauffement excessif qui nécessite strictement un refroidissement à l’aide d’un liquide. Vous pourrez tout de même équilibrer cette chaleur en réalisant des débourrages habituels notamment lorsque vous aviez affaire à des trous plus enfoncés. Pour les trous plus larges, opter pour des forets de diamètre progressif accompagnés de barres d’alésage 1 point à col de cygne, et pour les trous de type débouchant, tachez de réduire la vitesse d’avance pour pouvoir prévenir des éventuels risques d’éclats.

Où se procurer une machine à fil diamanté ?
Production de gaz industriel sur site