Pourquoi traite-t-on les eaux usées ?

Eaux usées

Dans la vie de tous les jours, une personne peut consommer beaucoup de litres d’eau. Ces eaux que tout le monde rejette sont appelées « eaux usées ». Il existe en générale deux sortes d’eaux sales : les eaux ménagères qui sont utilisées pour la cuisine et les eaux vannes venant des toilettes. Après utilisation, celles-ci vont être rejetées dans les milieux aquatiques. Pour que le rejet ne puisse pas provoquer une pollution, elles doivent être épurées. Cette épuration permet d’éliminer les matières solides ainsi que les substances qui ont été solubilisées dans les eaux usées. 

Traitement des eaux usées, quelle est sa définition?

Le traitement des eaux usées est le regroupement des différentes phases permettant d’enlever les pollutions dans les eaux usées. Sachez que ces eaux ont la nature de polluer les lieux naturels. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de protéger ces milieux, car les hommes font de plus en plus des activités polluantes. Pour cela, des traitements devront être réalisés par tous les moyens possibles. L’objectif est de faire baisser au minimum l’effet des eaux usées partout dans la nature. Les procédés sont alors réalisés de manière collective, car le traitement se divise en quelques étapes. Avant tout, il faut faire un prétraitement dont le plus important est de faire le dégraissage. En effet, dans les eaux usées, il existe beaucoup de pollution organique. C’est pourquoi, l’eau a besoin d’un traitement approfondi, réalisé dans un station d’épuration.

Les étapes principales pour traiter les eaux usées 

Pour le traitement des boues usées, il existe un prétraitement permettant de supprimer de l’eau les éléments qui peuvent gêner les phases de traitement. Cependant, il y a trois étapes principales : le dégrillage, le dessablage et le déshuilage ou le dégraissage. À l’aide d’un dégrilleur, les déchets insolubles vont être retirés de l’eau. Ces déchets peuvent être des branches, des feuilles, des plastiques… Il faut ensuite les éliminer en faisant un traitement mécanique. Pour cela, l’eau usée passe à travers des grilles avec un système de nettoyage automatique. Grâce à un dessableur, les sables mélangés dans les eaux sont retirés. Quant à la dernière étape, l’élimination des huiles se fait par le principe de « flottation par air dissous ». Le but est de faire introduire des bulles d’air très fines dans un bassin de déshuilage. Ceci va permettre de faire remonter les graisses à la surface du bassin. 

À quoi peut être utile l’eau usée traitée ?

Sachez que le traitement consiste à enlever la pollution dans l’eau. C’est-à-dire qu’il ne peut pas rendre l’eau potable. Cette pollution est donc le résultat des activités humaines à travers l’utilisation d’eau. Dans ce cas, l’eau usée traitée est considérée comme étant une eau propre . Celle-ci est ensuite réutilisée dans les zones d’habitations et peut être rejetée en milieu naturel tel que la mer, la rivière, le lac, etc… Par contre, il ne faut pas rejeter les substances qui portent dommages aux espèces qui vivent dans ces lieux. Traiter les eaux usées permet également de mieux protéger la santé humaine, la faune et le milieu aquatique.

 

 

Injection plastique : commander des moules sur mesure chez un spécialiste en ligne
Air comprimé industriel : trouver un spécialiste en ligne