Industrie laser : faire appel à l’expertise d’un expert

Industrie laser

Le laser est utile pour l’assemblage et le découpage de pièces et de matériaux. C’est un outil industriel très efficace et moderne. Il est utilisé pour souder des matériaux tels que les métaux ou les plastiques. Afin de pouvoir fusionner deux ou plusieurs matériaux, le soudage laser nécessite une source thermique : les rayons infrarouges.

Pourquoi recourir à la fabrication par laser ?

De nombreux secteurs d’activité peuvent bénéficier de l’utilisation du laser, surtout dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, ou encore de l’énergie. La fabrication par l’utilisation de laser permet d’obtenir  des structures bien précises, peu importe le matériau utilisé, que ce soit du métal, de l’aluminium, de l’acier, et même du plastique. Ces structures peuvent être très diverses selon l’industrie. Par exemple dans l’industrie automobile, les structures les plus courantes à fabriquer par laser sont des moteurs ou des carrosseries. Pour les créations artisanales, le laser peut concevoir et définir la forme d’une vase en la découpant. Le laser peut également servir à décorer et à assembler des plaques sur cette vase, grâce au soudage. En résumé, il existe trois applications d’un laser dans les industries tels que la découpe laser, le marquage laser et la soudure laser. La découpe laser est la plus connue de tous, Il sert à découper des matériaux fins d’un diamètre de 30 microns à 30 mm. Par exemple l’inox, l’aluminium, les céramiques… Ses avantages comparé aux deux autres c’est sa simplicité et sa grande précision. Concernant le marquage laser, très utilisé dans les industries aéronautique et médicale, il consiste à créer des logos, des étiquettes, les numéros de séries pour les objets pharmaceutiques et des codes-barres. Ne pas confondre gravure et marquage, car ce dernier est superficiel tandis que l’autre creuse, fond et vaporise le matériau. La soudure laser est la moins connue, il y a deux méthodes de soudure telle que le soudage par point et le soudage avec un cordon. Afin d’obtenir des résultats de grande qualité, il est nécessaire de faire appel à l’expertise d’un expert. Voici un lien utile qui mène vers le site d’irepa laser : www.irepa-laser.com

Pourquoi faire appel à un expert en industrie laser ?

L’expert en industrie laser peut prendre en charge des projets en élaborant au préalable un devis prévisionnel des dépenses. La fabrication par laser nécessite un contrôle rigoureux de la qualité des matériels utilisés, mais la machine à laser doit être également être vérifiée et contrôlée. Le faisceau laser utilisé doit avoir le diamètre d’un cheveu. C’est la raison pour laquelle l’énergie libéré est grande. Elle varie de 105 W/cm2 à 106 W/cm2, Pour garantir la sécurité et pour minimiser le temps de travail, l’industrie laser utilise des robots. Un expert en industrie laser assure une qualité de production mais aussi une grande quantité de produits finis, grâce au nombre de machines à laser disponibles.  Les services proposés par un expert sont diversifiés : études de faisabilité, développement de procédés, conception de pièces, conception d’outillage, optimisation / robustesse.

Pour les personnes qui possèdent déjà une machine laser et veulent l’utiliser eux-mêmes, suivre des formations adaptées est impératif. En effet, suivre des formations permet de savoir comment bien utiliser sa machine laser et comment l’entretenir. Voici les principales prestations à ce sujet : assistance technique,audit sécurité laser, expertise métallographique, aide à l’investissement.

 Ce que l’expert a besoin pour pouvoir exploiter son expertise

L’expert en industrie laser est le plus souvent une entreprise et non un particulier. Pour que cette entreprise puisse exploiter tout son expertise pour satisfaire les clients, il est nécessaire que les clients présentent clairement leur projet de création, c’est-à-dire l’apparence du produit voulu, ainsi que ces mesures et les parties décoratives. Pour prendre l’expert en tant que partenaire fabricant, il est conseillé de conclure un contrat écrit au moment de l’envoi du bon de commande et de fixer une date précise pour la livraison des produits finis.

Trouver une entreprise spécialisée en informatique industrielle
Quelles sont les méthodes d’ingénierie mise en place dans l’industrie agro-alimentaire ?