Guide en ligne sur l’engrenage hélicoïdale

engrenage hélicoïdale

L’engrenage est une sorte de roues dentées que l’on utilise spécifiquement pour la transmission d’un mouvement de rotation d’un axe à un autre. Autrement dit, il s’agit d’un mécanisme très courant dans les équipements industriels. Un tel équipement permet d’actionner différents types de machines grâce à des propriétés bien précises en fonction de la forme qu’il prend. Parmi les grandes variétés d’engrenages, le modèle hélicoïdal présente de multiples avantages par sa forme et ses caractéristiques spécifiques.

Tout comprendre sur l’engrenage en deux minutes

L’engrenage est un dispositif mécanique constitué principalement de deux roues avec des dentures spécifiques mobiles autour des axes avec une position relativement invariable. Ce système entraîne par la suite une action de dents qui se met en contact de manière successive. C’est ce qui constitue d’ailleurs la fonction principale d’un tel équipement. En outre, le rôle de l’engrenage est de réduire ou varier la fréquence de rotation qui se produit entre deux arbres. Il permet également de réduire ou augmenter le couple du moteur, de transformer les caractéristiques d’un mouvement ou encore d’assurer la transmission d’un mouvement de rotation. Certes, ces diverses actions font de lui un outil incontournable des mécanismes de rotation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est largement utilisé pour la transmission du mouvement entre 2 arbres parallèles.

Focus sur l’engrenage cylindrique à denture hélicoïdale

Avant tout, il existe plusieurs types d’engrenages utilisés couramment par les dispositifs mécaniques des machines industrielles. Parmi les plus prisés, vous avez par exemple le modèle cylindrique à denture droite, le modèle cylindrique à denture à chevrons, engrenage de type conique, le modèle à roue et à crémaillère et bien d’autres encore. Toutefois, le type hélicoïdal est le plus utilisé parmi ces grandes variétés grâce à ses caractéristiques particulières. Assez semblable au modèle cylindrique à denture droite, il est plus efficace pour augmenter de manière optimale la conduite de la transmission. Cela est en effet possible grâce à la nature de sa denture. À vrai dire, sa denture permet de faire en sorte que le nombre de dents soit en contact de manière simultanée, dans l’espoir d’atténuer par la suite les bruits et les vibrations émis par la machine pendant l’usage. Avec cet aspect qui lui est particulier, il devient également possible de transmettre des efforts nettement supérieurs. Il convient cependant d’admettre que l’engrenage cylindrique à denture hélicoïdale est le plus cher dans sa catégorie. Aussi, il demande généralement un effort axial plus important pour pouvoir fonctionner de manière optimale.   

Caractéristiques de l’engrenage hélicoïdale

Il s’agit en général de la variété d’engrenage la plus courante dans les équipements des machines industrielles. Tout comme le modèle à denture, son rôle consiste également à transmettre les mouvements et la puissance entre deux arbres parallèles. Suivant la nature de sa denture, il présente un angle d’inclinaison identique entre les deux roues. Pourtant, contrairement aux autres modèles, ces dernières sont principalement opposées. De ce fait, on obtient des axes orthogonaux, notamment pour le cas des engrenages gauches. En ce qui concerne les caractéristiques, ce modèle est plus complexe à comprendre pour la seule raison que le mécanisme est nettement plus performant que les autres catégories. C’est pour cette raison qu’il se présente comme un meilleur choix pour la transmission de couple et de puissance. De cette façon, il permet une meilleure progressivité et continuité dans le mécanisme. À noter également que cet équipement permet des mouvements de rotation à la fois souples et silencieux. Pour ce qui est de l’inclinaison de la denture, elle permet d’assurer des efforts axiaux en fonction de l’axe de l’arbre. Ce dernier, quant à lui, doit être supporté par les paliers. Au vu de tous les avantages proposés par cette denture, on comprend mieux pourquoi elle est plus chère dans sa catégorie. À titre de rappel, ce système est aussi conçu pour permettre la transmission des efforts nettement supérieurs.

S’adresser à un fournisseur de confiance pour obtenir des engrenages hélicoïdaux de qualité supérieure

D’une manière générale, le modèle hélicoïdal est l’élément fondamental qui fait fonctionner les machines de production utilisées dans les usines et les grandes industries de transformation. Étant donné que les mouvements de rotation sont indispensables pour le bon fonctionnement de ces engins, il est quasiment impossible d’en faire l’impasse. D’ailleurs, il permet d’actionner de manière optimale toutes sortes de machines de par ses propriétés précises. C’est la raison pour laquelle il faut toujours s’assurer à choisir le bon matériel. Pour cela, le conseil est de s’adresser à un fournisseur professionnel. À titre de partenaire des entreprises, ce dernier s’engage à mettre à votre disposition des solutions complètes en matière d’usinage. Ce fournisseur propose en même temps une gamme complète de dispositifs de mécaniques industrielles et de fabrication d’engrenages. Certes, il vous est conseillé de faire confiance à un fournisseur polyvalent et efficace sans pour trouver l’équipement idéal au meilleur prix.

Trouver une entreprise française spécialisée dans l’assistance aux gestes
Industrie laser : faire appel à l’expertise d’un expert