Comment choisir votre matériel de transbordement ?

transbordement

L’accostage, le chargement et le déchargement des marchandises nécessitent le recours aux équipements de quai de transbordement. En plaçant la sécurité au cœur de l’action, il reste indispensable de considérer l’efficacité, la fiabilité, l’efficience énergétique et technique ainsi que les performances de vos matériels. Mais alors, comment choisir les bons équipements ?

 

Sécurité et durabilité, les deux critères fondamentaux

Le premier élément à considérer pour choisir votre quai niveleur hydraulique est le niveau de sécurité qu’il procure. En effet, dans un sens où les déplacements effectués au sein de la zone de chargement/déchargement sont risqués, les matériels utilisés doivent assurer une meilleure protection aux occupants.

Ainsi, afin d’éviter tout risque d’accident corporel, ils sont tenus de respecter plusieurs précautions préalablement établies. La conception des modèles de sas d’étanchéité quai et de sas de chargement en est un bon exemple. Ces équipements assurent la protection des personnes en cas de glissades dues aux intempéries et peuvent même servir de cales-roues intelligents suite à un départ imprévu du camion.

Pour vous assurer que votre quai de transbordement propose une sécurisation de haut niveau du personnel, vous pouvez vous référer à ses normes de fabrication. En effet, de nombreux fabricants de quai niveleur et sas d’étanchéité conçoivent des équipements en tenant en compte des normes en vigueur. On peut notamment citer la norme EN1398 se portant sur les matériels de transbordement.

Un autre critère à considérer dans le choix de vos équipements de quai, la durabilité vous atteste qu’il s’agit de matériels solides et performants. En général, les fabricants réalisent plusieurs tests dans des conditions physiques extrêmes pour vous démontrer que les matériels conçus résistent vraiment aux contraintes les plus violentes. Contactez Norsud dans la recherche de matériel de quai à la fois sécurisé et durable.

 

Des matériels de transbordement en fonction de ses besoins

Choisissez également vos matériels de quai de transbordement en fonction de vos besoins. Néanmoins, à tous les coups, vous aurez besoin d’un niveleur de quai. Ce dernier dispose de lèvre télescopique ou pivotante permettant de relever facilement des objets. Pour charger et décharger des marchandises plus légères, vous pouvez vous contenter d’un mini-niveleur de sas de chargement. Il sera beaucoup plus simple à utiliser et plus pratique.

Posé sur des sols en béton, un abri de quai reste la solution idéale à recourir si vous avez envie d’exploiter la surface de l’entrepôt au mieux. Vous pourriez également avoir besoin de butoirs en caoutchouc de différentes épaisseurs. Sur les sites qui proposent des équipements pour quai niveleur hydraulique, vous trouverez notamment des butoirs PE et AC. Il s’agit tout deux de matériels solides et robustes avec comme seule différence une plaque frontale en acier galvanisé pour le butoir AC et une plaque en polyéthylène de haute densité pour le butoir PE.

Aussi, il reste indispensable de se procurer d’un sas d’étanchéité quai pour bénéficier d’une isolation maximale. Vous avez notamment le choix entre un sas de chargement à bourrelets, à rideaux et à coussins gonflables. Votre fournisseur de matériels de transbordement peut également vous recommander des ponts de chargement, des tables élévatrices, des rehausses et des rampes fixes ou mobiles en fonction de vos besoins. 

 

Qu’en est-il des accessoires de quai indispensables ?

Quai niveleur hydraulique, sas de chargement, sas d’étanchéité quai, abri et butoirs, outre ces différents matériels de quai de transbordement, vous aurez également besoin de quelques accessoires indispensables. À ce point, on peut notamment citer les guides-roues, les cales-roues, les lampes de quai, les barrières de protection, les feux de signalisation et les poteaux de protection.

Mais comment choisir les bons accessoires de quai pour charger/décharger un camion ? Faites-vous conseiller par un professionnel du domaine. Vous pouvez également réaliser quelques comparatifs d’équipements et d’accessoires de quai en ligne avant de faire un choix décisif.

Couteaux industriels : contacter un fournisseur spécialisé en ligne
Acheter des machines de thermocompression en ligne