Comment choisir le système d’ouverture de porte de garage adapté à sa maison ?

porte de garage

La porte d’un garage assure la sécurité de ce dernier. Son aspect doit bien se marier avec l’architecture d’une maison, d’autant plus qu’elle occupe le 1/5ème de la totalité d’une façade. Il faut laisser les modèles obsolètes qui ne conviennent qu’aux maisons de l’antiquité. À présent, vous pouvez opter pour des portes designs, très robustes et très performantes qui assurent une sécurité optimale. Dans ce cas, comment choisir le type d’ouverture d’une porte de garage en tenant compte des caractéristiques de votre maison ?  

Une ouverture ordinaire

La porte battante a été le premier type d’ouverture d’un portail. Le choix du sens d’ouverture peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur selon la circonstance et les paramètres sur site. La porte est composée de deux vantaux et ses deux parties se rabattent sur chaque côté pour laisser un accès au milieu.

Comme il nécessite un espace de débattement pour pouvoir s’ouvrir et se fermer, ce type de porte de garage est plus adapté pour les endroits assez spacieux et non contraignants. Il existe un Constructeur de porte de garages qui offre un large choix sur son site novoferm.fr. La porte de garage novoferm est équipée d’une serrure 3 points et d’un système anti-dégondage pour assurer davantage la sécurité de votre garage. En plus, les panneaux de ces vantaux, composés de tôle d’acier avec une mousse en polyuréthane prise en sandwich, sont très isolants.

Par ailleurs, la porte de garage peut être personnalisée selon vos exigences et préférences. Elle sera fabriquée sur mesure, et se décline sous plusieurs variantes : nervures larges ou étroites, finition satinée ou motifs en bois, avec ou sans hublot, classique ou contemporaine avec le coloris de vos choix.     

Une ouverture latérale

La plus classique dans l’ouverture latérale est la porte coulissante. C’est le mécanisme le plus prisé dans la construction, car il offre plusieurs avantages. Son fonctionnement est très simple, il se glisse le long d’un rail et se range du côté du mur latéral, de part et d’autre si la porte est à deux vantaux. Ce type de porte peut être motorisé et commandé par une télécommande afin de permettre une ouverture ou fermeture à distance. Il est idéal pour les espaces restreints ou étroits. La société novoferm habitat propose même un portillon à intégrer dans la porte coulissante pour l’accès des personnes.

Une ouverture verticale

Une ouverture verticale regroupe la porte enroulable, la porte basculante et la porte sectionnelle. La porte de garage enroulable est constituée des lames horizontales. Actionnées par le mécanisme d’un arbre et d’un moteur, ses lames s’enroulent vers le haut, et se rangent dans un coffret dissimulé discrètement en haut de la porte. Le principal atout de ce type d’ouverture est son faible encombrement à l’intérieur et à l’extérieur du garage. De plus, il offre toujours une meilleure isolation thermique et acoustique.  

La porte sectionnelle est très ergonomique et esthétique. Ce type d’ouverture permet à une porte de coulisser facilement suivant deux guides et rails latéraux. Le panneau rejoint le plafond du garage de façon discrète. Tout son système s’encastre parfaitement dans le bâti qui se trouve en haut, la porte optimise alors l’accès.

La porte basculante s’ouvre aussi verticalement, mais s’appuie sur le mécanisme d’un pivot soit à débordement soit à traction. Pour la première option, une partie de la porte se trouve à l’extérieur par débordement et pour la deuxième, elle encombre légèrement l’intérieur du garage. Fabriquée en un seul bloc, elle permet une ouverture facile et pratique.

Pour ces trois types de portes, novoferm habitat propose à ses clients des options comme l’intégration d’un hublot et les coloris qui s’adaptent à la préférence de chacun. Leurs portes de garage sont normalisées et fabriquées sur mesure afin de répondre à toutes les exigences.

Trouver un professionnel de la découpe laser
Location de matériel de manutention en ligne