A quoi sert une clé dynamométrique ?

Clé dynamométrique

Une clé dynamo est employée pour serrer vis et écrous, afin de les fixer solidement. Cet outil est recommandé pour vos réparations automobiles, vos assemblages de pièces ou à vos différents réglages mécaniques, qui nécessitent l’usage d’une clé appropriée. Grâce à un tour de clé efficace, on évite la détérioration d’un appareil due à un serrage excessif ou plutôt lâche.

Clé dynamo et couple de serrage pour bien fixer les boulons

Derrière ce nom un peu difficile se cache l’outil indispensable pour les passionnés de mécanique, amateurs ou professionnels. Des réglages sur votre auto, des vis que vous voulez serrer sur votre tondeuse électrique, des boulons à fixer sur votre machine à laver : utilisez une clé dynamo. La clé dynamo est à la mécanique ce qu’un couteau est au cuisinier : c’est l’outil de base. La clé dynamo sert à serrer ou desserrer un écrou ou une vis et permet d’en contrôler la solidité. Grâce à cette clé, vous conservez la longévité de vos pièces mécaniques telles que les roues, les culasses de moteur ou bien les colonnes de direction. Vous évitez aussi des incidents techniques, voire des accidents, que peuvent occasionner des boulons mal serrés. En effet, un bon serrage protège les joints et les filetages et assure une sécurité à l’emploi et dans le temps. Pour plus d’infos sur ce système de serrage et de boulonnage hytorc, visitez le site hytorcatlantique.fr.

Qu’est-ce que le couple de serrage ?

Avant de parler de clés et autres outils, pour la fixation des boulons, écrous et vis, parlons d’abord de couple de serrage. C’est une formule de physique : l’explication du niveau de précision d’un serrage contrôlé. En effet, il s’agit d’un réglage qui se base sur le rapport entre deux forces égales, opposées et parallèles. Il assure une contrainte sur l’assemblage, de telle sorte qu’il en fixe les éléments qui le composent. Pour faire simple : le couple de serrage est l’intensité de la force que l’on exerce sur un objet, dont l’impact conduit à la rotation de l’objet. En physique, le couple de serrage est exprimé en mètre Newton (Nm). Ainsi, quand vous utilisez votre clé, le couple de serrage est atteint quand le boulon est bien fixé, sans jeu, ni excès de vissage. En fonction de la clé et du type d’écrous et vis à serrer, le couple est différent. Il est donc important de toujours se référer au manuel d’utilisation ou au manuel de réparation de votre équipement, afin de déterminer la valeur exacte du couple de serrage.

Précision et sécurité : quels sont les types de clés de serrage ?

En général, on distingue cinq types de clés dynamométriques et de tournevis de serrage, déclinés en différents modèles. Tout d’abord, les clés à déclenchement qui indiquent que le serrage désiré est atteint par un signalement : c’est un clic, un son ou une lumière. Ce type de clé peut être à valeur réglable ou à valeur fixe et a l’avantage d’être facile à manipuler. Les plus anciennes versions des clés à déclenchement nécessitent d’être réarmées avant tout nouveau serrage. Ensuite, il y a les clés à lecture directe. Avec ces clés, la valeur du serrage est affichée. Elles sont dotées d’une jauge qui avertit lorsque le serrage adéquat est atteint. Les versions modernes de ces clés à lecture directe sont électroniques : en plus de la jauge et de l’afficheur, elles sont dotées d’un clavier. Le troisième outil de dynamométrie est le tournevis que l’on utilise pour les éléments qui n’ont pas besoin d’un grand serrage. C’est un outil que l’on préconise pour les petites douilles et les embouts de petites vis. Enfin, les clés hydrauliques qui sont employées pour les gros assemblages. Elles ont deux familles : les clés hydrauliques à carré conducteur pour serrer des douilles, et les clés hydrauliques à œil qui sont conseillées si vous devez serrer un écrou ou une vis positionné dans un endroit étroit. Ainsi, votre choix de clé ou de tournevis dynamo dépendra surtout de l’équipement et du boulon.

Comment utiliser une clé dynamo pour avoir un serrage contrôlé ?

Question cruciale, car il ne s’agit pas de serrer pour serrer ! Quoi qu’il en soit, l’usage d’une clé de serrage reste simple, pas de panique. Pour serrer les boulons, vous devez d’abord connaître le couple de serrage adapté. Ce dernier est inscrit dans le manuel d’utilisation et de réparation de votre voiture ou de votre machine à laver par exemple. Cette vérification est importante car le couple de serrage varie selon le modèle de l’équipement. Par exemple, pour les véhicules, il dépend du matériau de la jante, des diamètres du goujon et de boulons et de leurs pas de vis. Enfin, l’on doit aussi tenir compte des frottements de l’écrou et du filetage. Une fois cette valeur de couple de serrage déterminée, passez à l’action : posez la clé d’aplomb sur l’écrou. Serrez doucement jusqu’à ce que vous atteigniez la valeur de couple recherchée, que vous verrez sur la jauge ou bien sur l’afficheur. Si vous utilisez une clé à déclenchement, un signal vous alertera. La clé dynamo est rigoureuse : une fois que le couple de serrage est atteint, il n’y a plus besoin de faire des efforts supplémentaires, votre boulon est fixé. C’est un serrage contrôlé

Comment prendre soin d’une clé dynamo ?

Comme tout outil, la clé de serrage a besoin d’entretien afin qu’il garde toute sa précision. Les clés Hytorc, parmi les gammes les plus efficaces, ont un certificat d’étalonnage ISO. Selon cette certification, la marge d’erreur de serrage est inférieure à 4 %. Pour qu’ils soient optimaux les clés et tous les outils utilisés en dynamométrie comme les tournevis doivent être contrôlés tous les 5 000 tours. L’étalonnage se fait auprès du fabricant, avec un outil adapté. Après chaque nouvel étalonnage, un certificat à jour, numéroté et étiqueté est délivré pour prouver la conformité du contrôle. En général, quand les marques proposent ce type d’outil de précision, elles mettent à disposition des usagers un système d’entretien qui peut être plus ou moins sophistiqué selon les clés. Par exemple, après l’achat de votre clé, vous aurez droit à un service après-vente pendant une période définie, en fonction du contrat. Mais il est aussi courant de bénéficier d’un service d’entretien proposé par le fabricant : faire les réglages soi-même, c’est risquer de biaiser la précision de serrage la clé. Un entretien effectué par un professionnel permet de déceler et soigner rapidement les anomalies et dysfonctionnements de votre clé.

Comment choisir le système d’ouverture de porte de garage adapté à sa maison ?
La sous-traitance industrielle : c’est quoi ?