Quels sont les métiers de l’ingénierie ?

Les métiers de l’ingénierie sont en constante croissance, ce qui explique les volumes de recrutements assez élevés. Dans les domaines tels que l’urbanisme, l’agroalimentaire ou l’électronique, l’ingénierie est un aspect fondamental.

Ce qu’il faut savoir sur le secteur de l’ingénierie

Dans son acception la plus générale, l’ingénierie se définit comme l’ensemble des prestations consistant à étudier, concevoir et faire réaliser un ouvrage. Quelle que soit la spécialisation étudiée, les ingénieurs sont des profils très recherchés dans plusieurs secteurs scientifiques, techniques, économiques et industriels, et sont au cœur des mutations profondes en cours dans le monde de l’entreprise. Mais le marché est en manque de talents, si bien que le chômage dans le secteur est trois fois inférieur à la moyenne nationale. Ensuite, les ingénieurs sont présents partout et l’on utilise chaque jour leurs réalisations, aussi bien sur le plan professionnel que pour nos besoins personnels. Ils réfléchissent toujours à de nouvelles solutions pour améliorer la vie des gens, avec de nouvelles idées qu’ils concrétisent en projets. L’ingénierie est garante des solutions technologiques avec lesquelles nous interagissons à longueur de journée. Elle pilote des projets de A à Z, analyse, conçoit et fait réaliser les ouvrages, équipements, produits ou aménagements qui font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un secteur d’avenir auquel on associe plusieurs spécialisations : santé, agronomie, environnement, systèmes et réseaux, informatique, génie civil…

L’industrie et l’ingénierie

La diversité des secteurs (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, énergie, etc.) combinée à la diversité des fonctions (bureau d’études, projets, production, qualité, maintenance, r&d, etc.) offre une multitude de possibilités et des orientations professionnelles variées. Quiconque issu d’une formation technique peut se réaliser dans l’industrie sur des postes faisant appel à des compétences variées et permettant de s’aguerrir sur des voies d’expertise, de management, de gestion de projets, voire commerciales et financières. Avec l’émergence des objets connectés, la convergence des technologies ou la création d’usines digitales, le monde de l’industrie est aujourd’hui en pleine évolution et se révèle un environnement riche en opportunités de carrière pour les ingénieurs et les profils techniques.

Comment exercer le métier de l’ingénierie ?

Pour devenir ingénieur, l’expertise technologique et la formation scientifique et mathématique de haut niveau sont incontournables. Dans tous les cas, pour devenir ingénieur, il faut être motivé par les métiers de la réflexion et les études longues et techniques. Les ingénieurs sont des scientifiques pure souche. Généralement, les personnes qui se lancent dans les écoles d’ingénieurs ont un bac S ou sont passés par des classes préparatoires scientifiques. Il existe aussi des prépas intégrées qui permettent d’entrer en école d’ingénierie directement après le bac tout en suivant des cours préparatoires. Environ 75 écoles (sur près de 220 proposent cette formule). Pour ceux qui veulent devenir ingénieurs, il y a ceux qui savent exactement vers quelle filière ils souhaitent s’orienter et se spécialiser et ceux qui souhaitent devenir ingénieurs généralistes.

Trouver une entreprise spécialisée en informatique industrielle
Quelles sont les méthodes d’ingénierie mise en place dans l’industrie agro-alimentaire ?